Conformément à la note envoyée à chaque école, quelques points récents issus de la recherche :
Conférences de consensus Cnesco-Ifé/ENS de Lyon :
Le CNESCO a soutenu une conférence "Comment soutenir le développement de compétences en lecture ? " les 16 et 17 mars 2016, à l’ENS de Lyon.
Cette conférence de consensus avait pour objectif d’établir un dialogue entre des experts et des membres de la communauté éducative afin de faire des recommandations basées sur les résultats de la recherche, les connaissances scientifiques et les pratiques de terrain, nationales et internationales, concernant l’apprentissage et l’enseignement continus de la lecture dans l’école française.
Lien vers l’ensemble des documents :http://www.cnesco.fr/fr/lecture/
Des compléments sous forme de cartes mentales :http://yvetot-circ.spip.ac-rouen.fr/?Ressources-Apprentissage-de-la-lecture
Les recommandations sont dans le pdf joint.
Ils ont organisé une conférence de consensus intitulée "Nombres et opérations : premiers apprentissages à l’école primaire" en novembre 2015.
Outre une synthèse de la recherche qui a permis d’identifier des enjeux d’apprentissage cruciaux dans le domaine des nombres et du calcul, une étude menée pour le Cnesco a mis en avant la profusion de manuels scolaires et leur diversité de contenus et de rythmes. Les manuels fixent ainsi les enseignements pour le professeur, mais ne répondent pas toujours aux rythmes d’apprentissage des élèves.
Lien vers l’ensemble des documents : http://www.cnesco.fr/fr/numeration/
Les recommandations sont dans le pdf joint.
Lecture et recherche (Roland Goigoux)
Près de 2800 élèves de CP suivis de très près par une équipe de 60 chercheurs (13 universités) et 140 intervenants, 3000 heures de cours filmées, 8000 photos de cahiers d’écoliers : l’enquête dirigée par Roland Goigoux pendant 3 ans est tout à fait unique...
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Le point sur cette recherche en vidéos question /réponses
Extraits du rapport pointant les points les plus remarquables en PJ
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