Graines de chercheurs - Circonscription de Eu

Graines de chercheurs

, par Brigitte ROUX CPC - Format PDF Enregistrer au format PDF

Graines de Chercheurs est un projet pédagogique conçu et mis en œuvre par les deux Conseillers pédagogiques Sciences, Technologie, EDD de la DSDEN 76.

Ce projet s’inscrit dans les programmes de l’Education Nationale et est basé sur une pédagogie active visant à permettre à chaque élève d’explorer et de comprendre le Monde, de construire des compétences scientifiques, technologiques et citoyennes.

Il est proposé à l’ensemble des écoles (classes de la PS au CM2) et également aux classes de 6e du département de Seine Maritime.
( entre 6 000 et 10 000 inscriptions d’élèves des écoles du département, chaque année depuis 2012 ).

Le projet Graines de Chercheurs comprend des situations de défis scientifiques pour les élèves (nouveaux défis chaque année), des pistes pédagogiques et des ressources pour construire la séquence d’apprentissage, un site internet permettant la valorisation et la mutualisation des recherches des élèves, des temps de formations (en fonction du plan local d’animations pédagogiques de votre circonscription) et accompagnement en fonction des besoins.

Les défis sont adaptés en fonction des programmes des différents cycles.
Certains défis ont des thématiques communes afin de favoriser la participation de plusieurs classes de l’école ou du RPI.

Les Défis Cycle 3 sont également conçus pour être menés dans le cadre d’une liaison 1er et 2nd degrés (CM-6e).

Objectifs principaux :

1- Donner du sens aux apprentissages, proposer des activités concrètes favorisant le questionnement, l’argumentation, la collaboration, la démarche d’investigation et la démarche technologique dans le cadre d’une pédagogie active.

2- Développer les compétences de tous les élèves en Sciences, Technologie et Education au Développement Durable.

3- Proposer aux enseignants des formations aux enjeux de la démarche scientifique, technologique, à l’Education au Développement durable & aux contenus scientifiques.

4- Accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes. (programmation-codage au cycle 3 par exemple)

5- Développer les usages pédagogiques du numérique.

6- Favoriser les démarches pédagogiques innovantes.
.
Découvrir et participer à Graines de Chercheurs 2018-2019 -

CONTACTS : Conseillers pédagogiques chargés de la formation et de l’accompagnement en Sciences Technologie EDD - DSDEN 76

Philippe DELFORGE - Reynald ETIENNE
delforge.philippe ac-rouen.fr- reynald.etienne ac-rouen.fr

• Graines de Chercheurs de la Robotique - Cycle 3 : il s’agit de mini-défis de recherche, d’investigation & d’initiation à la programmation sur la thématique de l’exploration spatiale (activités sans ordinateur & avec ordinateur).

Intérêts des Défis :

donner du sens aux apprentissages, en proposer des situations d’apprentissages concrètes favorisant le questionnement, l’argumentation, la collaboration, l’articulation sciences et langage…
mettre en œuvre et réinvestir des compétences avec une entrée "défi de classe" : les situations déclenchantes des défis induisent la mise en place d’une réelle démarche scientifique (démarche d’investigation et démarche technologique),
bénéficier d’un accompagnement aux enjeux pédagogiques de l’enseignement scientifique et de l’EDD.

Les défis sont adaptés selon les cycles. Certaines thématiques sont communes à plusieurs cycles. Tous les classes de l’école peuvent participer, pensez aux interactions entre classes !
Les défis graines de chercheurs peuvent être menés dans le cadre du nouveau cycle 3 CM/6e.

Vous retrouverez toutes les informations et vous pouvez vous inscrire dès maintenant sur le site ressource :
>accès au site

Vous trouverez également en pièce-jointe un document à diffuser (affichage en salle des maîtres par exemple).

Contact :
Philippe DELFORGE : delforge.philippe ac-rouen.fr
Reynald ETIENNE : reynald.etienne ac-rouen.fr

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.